Découvrez toutes les actualités du Groupe TIV, spécialiste de la transformation du verre : innovations technologiques, événements, retrospéctives sur l'histoire du Groupe, da sa création jusqu'à aujourd'hui, etc...

L'entreprise TIV fête ses 30 ans et s'agrandit

15 sept. 17
30 ans TIV
TIV (Tout l'Intérêt du Vitrage), fabricant de vitrage isolant, s'est développé et s'ouvre, avec des machines innovantes, vers de nouvelles productions. 

Comment est née l'entreprise ?

C'est Christian Heuvelin qui l'avait fondée en 1987. À cette époque, elle ne comptait que cinq ouvriers et était orientée seulement vers le remplacement des vitres cassées. Puis, elle s'est développée avec le vitrage isolant pour les fabricants de fenêtres et elle comptait 65 salariés quand je l'ai rachetée, en 2004, avec un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros.

Et comment a-t-elle évolué ?

Nous avons révolutionné l'assemblage du vitrage isolant dans notre nouvelle unité de production ultramoderne, mise en service en 2008, une usine de 7 500 m2, pour un investissement de 8 millions d'euros. Malgré les difficultés du marché, nous avons triplé notre chiffre d'affaires, soit 23 millions d'euros prévus en 2017, tout en assurant la régularité de la qualité et du service avec les 110 collaborateurs.

Quels sont les projets ?

Pour TIV, une pelliculeuse mise en service ce mois-ci, une première en Europe. Et, dans quelques semaines, nous ouvrons une nouvelle entité, dans les locaux de la Sovetol, à proximité de TIV : Tout l'Art du Verre, TAV. 5 300 m2 de fabrication pour augmenter notre profondeur de gammes et notre savoir-faire dans différents domaines : les portes d'entrée, les murs-rideaux, l'ameublement, l'agencement... Un investissement lourd avec l'installation de machines innovantes et un process unique en Europe. Dans un premier temps, nous créerons une douzaine d'emplois qui pourraient être une vingtaine, en vitesse de croisière.

Et l'anniversaire ?

Nous avons tenu à y associer l'ensemble de nos 110 collaborateurs et les conjoints. Tous sont impliqués dans la marche quotidienne et le développement de l'entreprise. Chacun, à son niveau et à son poste, a un rôle important à jouer. Nous avons organisé une sortie surprise. En fait, à Nantes, que nous avons visitée. On a découvert les Machines de l'île, et on s'est retrouvé pour une soirée festive et animée sur la Loire.

 

Ouest-France, 15 septembre 2017

Retour